750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog je souhaite partager mon savoir faire en pâtisserie, et vous donner des trucs et astuces pour réussir des pâtisseries technique

Les pâtisseries de Lucie

Pain viennois

J'ai découvert une recette de pain viennois, un vrai bonheur en bouche.

Une amie m'a donné sa recette et je vous la partage avec grand plaisir

On peut la réaliser pour faire des sandwichs salé mais aussi en rajoutant des pépites de chocolat, des grains de sucre. 

Ce n'est pas une recette technique, il est possible de la réaliser sans robot mais le temps de pétrissage sera donc beaucoup plus long et fatiguant.

Pain viennoisPain viennois

Ingrédients :

  • 500 gr de farine (T55)
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oeuf 
  • 10 gr de levure sèche
  • 200 ml d'eau tiède
  • 90 ml de lait tiède
  • 40 gr de beurre pommade.

Réalisation:

  1. Dans la cuve d'un pétrin mettre, la farine, le sucre, le sel, l'oeuf battu et l'eau auquel vous aurez au préalable ajouter la levure. 
  2. Mettre en route le robot et pétrir tranquillement tout en ajoutant le lait tiède, il faut obtenir une pâte homogène qui se tient (il se peut que vous ayez plus ou moins besoin de lait)
  3. dès que la pâte commence à former une boule ajouter le beurre et pétrir jusqu'à incorporation total de celui ci puis ajouter 15 min de pétrissage pour avoir une superbe pâte bien lisse et élastique.
  4. Former une boule et laisser pousser le temps qu'il faut, la pâte doit doubler de volume
Pain viennoisPain viennois
  1. dégazer la pâte (action qui permet de chasser tout le gaz accumuler)
  2. Faire 6 boules de taille identique et laisser reposer 15 min pour que la pâte se détende et vous facilite le façonnage
Pain viennois
  1. Etaler le pâton au rouleau et le rouler pour former des boudins disposer sur une plaque de cuisson 
  2. une fois ceci fait avec tous les pâtons faire des entailles profonde sur tous les petits pains
Pain viennoisPain viennois
  1. Laisser pousser jusqu'à ce qu'il double de volume, les badigeonner de jaune d'oeufs mélanger à du lait
Pain viennoisPain viennois

Cuire à 180°c pendant 30 min 

Astuce 

à la sortie du four mettre un torchon propre dessus et attendre 5 min pour les manipuler, ils resteront moelleux.

Pain viennoisPain viennoisPain viennois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je viens de réaliser les baguettes mais je trouve qu'elles sont un peu fades, j'ai mis du sel, mais vous n'avez pas note en quel proportion ? Pouvez vous me la donner svp? Merci
Répondre
L
bonjour, pour 250gr de farine, je mets environ 5gr et pour 500 gr de farine 10 gr de sel.
M
je viens d'en faire mais ils ne sont pas si beaux que les tiens
Répondre
L
Le principal c'est qu'il soit bon
P
Ils sont super chouettes tes petits pains, aussi bien pour des sandwichs que pour du sucrés, merci pour la recette je pense la tester
Répondre
L
Merci, teste les tu vas te régalez, un vrai bonheur en bouche.